Saint Yrieix la Perche
La ville de Saint-Yrieix recèle de beaux exemples d’architecture civile et religieuse : la cité médiévale aménagée et embellie s’ouvre sur la place Attane dominée par sa magnifique collégiale (XIIe - XIIIe s.), bâtie par des chanoines ambit
Site Internet
Nous Trouver
58 Bd de l’Hôtel de Ville, 87500 Saint Yrieix la Perche
Nous appeler
05 55 08 20 72
Contact
No items found.

Situation, présentation générale

La ville de Saint-Yrieix recèle de beaux exemples d’architecture civile et religieuse : la cité médiévale aménagée et embellie s’ouvre sur la place Attane dominée par sa magnifique collégiale (XIIe - XIIIe s.), bâtie par des chanoines ambitieux grâce à la générosité des Ducs d’Aquitaine. A ses côtés, s’élève laTour du Plô (XIIIe s.), donjon médiéval des Vicomtes de Limoges qui amorce la descente vers des ruelles pittoresques bordées de beaux hôtels particuliers.

Le patrimoine naturel se distingue par la présence dans le sous-sol de kaolin(argile blanche) qui a fait de ce territoire « le berceau de l’activité porcelainière en Limousin ». Le site archéologique de Marcognac témoigne encore de cette formidable aventure industrielle et un grand choix de porcelaines est à découvrir dans la ville. Ici, les amateurs de loisirs de nature sont comblés:randonnées, géocaching, baignade, pêche, équitation... Sont autant de manières de profiter au fil des saisons d’un environnement préservé.

La richesse du terroir ainsi que le savoir-faire des producteurs et artisans donnent ses lettres de noblesse à une gastronomie de qualité à la fois généreuse et savoureuse : la madeleine, dans ses déclinaisons sucrée et salée est ici une tradition, tout comme les viandes délicieuses du cochon cul-noir et du veau de Saint-Yrieix. La pomme golden AOP, jaune et croquante fait aussi partie des spécialités locales.

Dégustez, écoutez, dansez, admirez... Au rythme de nos rendez-vous : foires et marchés tout au long de l’année, mais aussi lors des concerts, salons, expositions, visites guidées...

À voir, à faire

Infos pratiques :

  • Circuits : « Découverte du patrimoine » et « Géocaching » au départ de l’Office de Tourisme. Nouveau en 2020 : Vidéoguide Nouvelle Aquitaine
  • Visite guidée de la cité médiévale avec l’Office de Tourisme : individuels (été) ;groupes (sur rdv)
  • Collégiale (XII-XIIIe s)

Lors de l’une de vos visites à la Collégiale du Moustier, prenez le temps d’aller admirer le chef-reliquaire en argent de (Saint) Arédius, la colombe eucharistique en cuivre et la châsse dite de SainteGermaine en cuivre doré et émaillé du XIIIe siècle

Ouverte tous les jours, entrée libre.
Tél. 05 55 08 88 54

  • Bible de Saint-Yrieix (XII ième s.)
        exposée à la Bibliothèque Médiathèque, entrée libre
        Ouvert : lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi  
        Tél. 05 55 08 88 79
  • Maison du Patrimoine (expositions permanentes et temporaires sur les thèmes du kaolin et de la porcelaine)
        De juin à septembre, entrée libre
        Tous les jours de 14h à 18h
        Tél. 05 55 48 60 88

  • Centre des Livres d’Artistes

Aux portes de la cité, c’est un lieu de conservation et de collection unique en France de livres, affiches, CD et DVD d’artistes.

Ouvert: mercredi au samedi de 11h à 13h / 14h à 18h30

05 55 75 70 30

http://cdla.info/fr

  • Visites de sites porcelainiers (individuels et groupes) :
        Marcognac : anciennes carrières d’extraction de kaolin (argile blanche),témoignant de l’essor de la Porcelaine de Limoges.
        Tél. 05 55 08 20 72
             
  • Espace de la Seynie : atelier de fabrication de porcelaine blanche et de décoration.
        Tél. 05 55 08 37 63

www.lsartetcreation.com‍

  • Complexe aqua-récréatif VillaSport : complexe aquatique en intérieur et extérieur,
        avec bassins : sportif et ludique, espaces cardio-training, fitness, espace bien-être (sauna hammam, luminothérapie...)
        Tél. 05 55 58 60 20

Les foires et marchés :

  • Marché (rue du marché) : 1er et 3ème samedi du mois
  • Foires (cité médiévale) : 2ème et 4ème vendredi du mois
  • Marchés Primés au Gras de Saint-Yrieix (de novembre à mars)

Manifestations

En été : Marchés festifs, Rues des Arts(boutiques éphémères d’artisans), Salon International de l’Aquarelle, FestivalMusical, exposition d’art urbain, Concerts : La Caravane à Musique, …

En automne : Rallye du Pays de Saint-Yrieix, Fête de l’automne, Salon Métiers d’Art, Salon de la Madeleine et du  Chocolat.

 

La programmation estivale de l’Office de Tourisme :

  • Visites kids (activités ludiques, contes, ateliers, dégustations),
  • Visites chez des artisans et producteurs,
  • Visites d’entreprise (madeleines Bijou, Boule d’Or, porcelainier LS (mettre un espace) Art (mettre un espace) &(mettre un espace) Création...)
  • Visites guidées de la cité médiévale,
  • Balades théâtralisées ...

 

Pour les groupes, le Service Commercial de l’Office de Tourisme vous conseille et vous accompagne pour la conception et l’organisation de votre séjour. Que vous choisissiez une visite guidée, un programme clé en main, nous vous assurons une prestation de qualité pour que vous gardiez un excellent souvenir de notre région.