Office de Tourisme du Périgord Gourmand
Aux portes du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, dans le Nord-Est du département de la Dordogne, 15 communes vous invitent à voyager dans l'univers gourmand, naturel et culturel de leur territoire.
Site Internet
Nous Trouver
8 Place Foch, 24800 Thiviers
Nous appeler
05 53 55 12 50
Contact
No items found.

Périodes et heures d'ouverture

Ouvert7j/7, sauf 1er janvier et 25 décembre.

D'octobre à mars :

  • Du lundi au vendredi: 10h 12h30 / 14h 17h30
  • Le samedi (jour de marché): de 9h à 13h et de 15h à 17h30
  • Le dimanche et fériés: 10h 12h30

En avril, mai, juin, septembre :

  • Du lundi au vendredi: 9h30 13h / 14h 18h
  • Le samedi (jour de marché): 9h 13h / 15h 18h
  • Le dimanche et fériés:10h 13h / 14h 18h

En juillet, août :

  • Du lundi au vendredi: 9h 13h / 14h30 18h30  (mardi matin:marché de producteurs)
  • Le samedi (jour de marché): 9h 13h / 15h 18h30
  • Les dimanche et jours fériés:  9h30 13h / 15h 18h30

Situation, présentation générale

Aux portes du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, dans le Nord-Est du département de la Dordogne, 15 communes vous invitent à voyager dans l'univers gourmand, naturel et culturel de leur territoire. D'accès facile (RN21, gares SNCF à Thiviers et Négrondes), le Périgord Gourmand se vit au quotidien à travers ses marchés, ses rencontres avec les producteurs, ses sites naturels et leurs multiples activités (canoë, randonnée), ses sites culturels(châteaux, villages de caractère) et bien sûr ses fêtes.

En Périgord Gourmand vous trouverez, en plus du charme périgourdin, ce qui fait de lui un territoire unique : la truffe et le foie gras, produits d'excellence, mis en scène dans les 2 seules Maisons dédiées à ces produits en Dordogne et bien au-delà. LaMaison du Foie Gras à Thiviers et l'Ecomusée de la Truffe à Sorges se feront un plaisir de vous faire découvrir l'origine de ces produits, les savoir-faire qu'impose leur production et tout naturellement la gastronomie née des saveurs exceptionnelles de la truffe et du foie gras !

À voir, à faire

Le Périgord, « pays des mille et un châteaux », dispose d'un patrimoine historique très riche, et principalement constitué de structures médiévales et issues de la Renaissance. Il faudrait plus d'une vie pour explorer toutes les abbayes et forteresses du département. Le Périgord Gourmand vous propose de découvrir son Histoire via des visites commentées de Thiviers et de Saint Jean de Côle (village médiéval labellisé « l'un des plus beaux villages de France », situé sur le Chemin de St Jacques de Compostelle). En saison, à St Jean les visites sont proposées tous les jours à 11h sauf le samedi et sur demande en hors saison, avec la possibilité de visites en anglais. Egalement, des visites commentées de 20mn de l'extérieur du château et de son escalier principal ont lieu tous les jours en saison à 15h, à 16h et à17h. En juillet- août, les châteaux de Bruzac et Laxion vous feront par ailleurs revivre les temps forts de leur histoire.

À Thiviers, dans les locaux de la mairie, vous avez aussi l'occasion de visiter le samedi le Musée des Faïences et sa riche collection de pièces des XVIIIème et XIXème siècles.
Egalement, faites-vous plaisir en découvrant les paysages de notre terroir en empruntant le Vélorail à Corgnac, en parcourant les cîmes du parcAccrobranches, ou en vous adonnant au sport équestre. A ne pas manquer un voyage dans le cosmos proposé par l'association Regulus le vendredi soir à l'observatoire de Nantheuil. En saison, profitez des multiples plans d'eau, étangs et lacs à proximité. Le plan d'eau de Nantheuil, se situant non loin duCamping de Thiviers, saura vous rafraîchir les après-midis de juillet et août.

Manifestations

Le Périgord Gourmand, c'est un territoire où l'on vit et se divertit toute l'année. En hiver, place aux marchés aux truffes et au gras, et aux fêtes dédiées à ces 2 produits. La Fête des Rois début janvier à Thiviers permet au public d'assister ou de participer à des activités culinaires ; la fête de la truffe à Sorges fin janvier invite à découvrir le fameux « diamant noir » sur le terrain et dans l'assiette.
Dès le printemps, le relais est pris par les Floralies à Saint Jean de Côle (début mai), puis suivent les marchés de producteurs et marchés de nuit durant l'été. Une grande fête sur le thème de l'oie à Thiviers rassemblera de nombreux acteurs autour de cet animal emblématique début juillet, tandis que Sorges propose début septembre une grande exposition canine.

Hébergement

Profitez de l'offre d'hébergements tant en matière de chambres d'hôtes, hôtels, locations de vacances, campings, centres et résidences de vacances pour séjourner et vivre avec nous notre Périgord tout aussi gourmand que tonique. Pour les groupes, nous proposons des idées d'escapades à la journée et en séjour. Des formules clé en main sont également à votre disposition. L'Office de Tourisme est à votre service pour concrétiser vos souhaits et les mettre en œuvre. N'oubliez pas de consulter notre Guide d'Accueil du Périgord Gourmand à l'adresse suivante :http://www.tourisme-perigord-gourmand.com
Nous vous l'assurons, les acteurs touristiques de Corgnac sur l'Isle, Eyzerac, Lempzours, Ligueux, Nantheuil, Nanthiat, Négrondes, Saint Front d'Alemps, SaintJean de Côle, Saint Martin de Fressengeas, Saint Pierre de Côle, Saint Romain -Saint Clément, Sorges, Thiviers, et Vaunac sauront mettre les petits plats dans les grands