Le Monde Fascinant Des Icônes Au Musée Du Chai De Lardimalie

May 27, 2016

L'équipe du Musée du Chai est heureuse d'accueillir Jean-Jacques Guichard, artiste périgourdin. Sa notoriété n'est plus à faire dans la région en raison de ses multiples expositions à Notre-Dame-de-Sanilhac, Brantôme et Chancelade.
Il exposera ses très belles reproductions d'icônes au Chai du 1er au 31 mai tous les jours, de 15h à 18h. L'accès à l'exposition sera libre.

Le mot icône vient du Grec « Eikon » qui signifie portrait. A partir du 4ème siècle les premiers chrétiens ont pratiqué cet art considéré comme mineur, l'art majeur étant les mosaïques et les sculptures.
Les icônes représentaient le royaume de Dieu, la Vierge et les saints deL'Eglise d'Orient
Après la chute de l'empire byzantin les moines orthodoxes importèrent leur savoir en Russie.

Séduit par les icônes orthodoxes au cours d'un voyage en Grèce et en Turquie JJ Guichard s'est passionné pour cet art sacré qui donne accès à un monde fascinant de rêve, de paix et de sérénité
Depuis 1992 il s'est initié à cette écriture particulière liée à la prière et révélatrice d'une technique ancestrale minutieuse aux multiples étapes : choix et traitement du support en bois sur lequel sont passés 7 à 8 couches d'enduit, utilisation de feuilles d'or, puis de pigments naturels et de jaune d'oeuf - l'oeuf étant symbole de vie naissante - puis « olifa » ou lustrage de l'icône peinte après l'avoir cirée ou passée à l'huile de lin.

Le 1er mai l'artiste sera présent au Musée duChai à partir de 15h pour accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et leur parler de sa passion.

Nos derniers articles publiés :

Des Auteurs au Château Le Verdoyer

Lire l'article