Imprimer

L'association Le Cœur du Périgord

50 acteurs du tourisme s'unissent pour faire de leur territoire une DESTINATION !

logo cp

Qui sommes-nous ?

Notre association accueille tous les passionnés, toute personne ayant un lien avec le tourisme et convaincue que les atouts de notre région méritent d'être mis en valeur et tous ceux qui pensent que faire du tourisme aujourd'hui c'est penser à demain en construisant l'avenir pour notre territoire.
« Le Cœur du Périgord » est une association basée sur la solidarité et la convivialité composée de nombreux hébergeurs, de restaurateurs, de producteurs, de musées, de châteaux, de sites proposant des activités de pleine nature... Notre association s'appuie également sur le professionnalisme de nombreux offices de tourisme : ceux de Périgueux, Lanouaille, Jumilhac, Thiviers, Sorges, Excideuil, Saint-Jean-de-Côle et Nontron.

  • Vous aimez les sports de pleine nature : l'accrobranche, le canoë, le VTT, les balades en forêt... les membres du « Cœur du Périgord » vous guident et vous accompagnent.
  • Vous avez envie d'un menu gastronomique, d'aller à la découverte d'une ferme, à la rencontre de producteurs et de goûter des produits locaux .. les membres du « Cœur du Périgord » vous accueillent, vous expliquent et vous font partager leur savoir-faire.
  • Vous avez envie d'une journée plus culturelle, les propriétaires de châteaux, de musées, de grottes ; les membres « du Cœur du Périgord » vont vous transmettre leur passion en vous replongeant dans le passé.

La naissance d'une association

Notre association a été créée en janvier 2011 par trois membres fondateurs, gestionnaires de trois sites : la grotte de Tourtoirac, l'écomusée de la truffe de Sorges et la maison du foie gras à Thiviers. Ensemble, nous avons fait trois constats :

  • Le Nord Dordogne accueille chaque année de plus en plus de touristes amoureux des grands espaces, de silence, de simplicité, d'authenticité et de liberté !
  • Cette belle région est encore mal connue.. et pourtant.. elle a plus d'un trésor ! C'est la variété et la multiplicité de ses activités et de ses sites qui font tout son charme ! Les liens que tissent les habitants, hérbergeurs, producteurs, avec leurs hôtes font que l'on vient et surtout que l'on revient !
  • Nous avons beaucoup de perles - de quoi faire un beau collier - et c'est ce que nous avons fait en créant l'association « le Cœur du Périgord »et en proposant à tous les acteurs du tourisme qui le souhaitent de nous rejoindre et de s'unir pour faire de notre belle région une vraie destination touristique .

Ainsi est née « le Cœur du Périgord » en février 2011. Aujourd'hui, 50 membres venus d'horizons divers, tous amoureux de leur région et passionnés par leur activité, se sont unis pour mieux se connaître et mieux se faire connaître.